Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Présentation du comptage Wetlands International. © Aurélie TorresL’après-midi du 18 décembre 2019, les agents du Groupement d’Usines d’EDF du barrage de l’Escale (04) ont été sensibilisés à l’importance des milieux créés par le barrage, zone d’hivernage, de nidification et axes de migration importants pour les oiseaux d’eau. Cette sensibilisation s’inscrit dans la déclinaison locale d’un partenariat national entre EDF et la LPO pour soutenir les comptages Wetlands.

Les agents ont pu avoir un aperçu de la diversité des espèces d’oiseaux d’eau qui peut être rencontrée sur le site. Les objectifs du comptage Wetlands et les données récoltées sur le site de l’Escale depuis 1977 leur ont été présentés. En effet, la Durance est un axe de migration important, et le site de l’Escale offre quiétude et ressources alimentaires aux oiseaux en halte migratoire.

Curieux et intéressés, les agents ont pu découvrir par eux-mêmes la présence d’oiseaux d’eau en grand nombre qu’ils ne soupçonnaient pas, notamment des Sarcelles d’hiver (Anas crecca) et des Canards colvert (A. platyrhynchos).

Enfin, nous avons pu observer de près la passe à Castor d’Eurasie (Castor fiber), installée sur la rive droite du barrage.

Nous tenons à remercier EDF, et plus particulièrement le GU de l’Escale pour l’accueil sur le site du barrage de l’Escale.