Grâce au soutien du Conseil Départemental de Vaucluse (84), la LPO PACA proposait une formation « initiation à l'ornithologie ». Celle-ci s’est déroulée du 18 au 21 octobre d’une part à la maison des associations de l’Isle-sur-Sorgue et d’autre part sur le terrain lors des phases d’application et d’observations des oiseaux sauvages. Elle était ouverte aux habitants du département.
Lors de cette formation, les participants ont pu découvrir la diversité des oiseaux du Vaucluse ainsi que comment les différencier, de par leur morphologie et leur comportement. Par la même occasion, ils ont découvert la phénologie des oiseaux par des exercices en salle ainsi que les grands flux migratoires lors des sorties terrains par l’observation d’oiseaux migrateurs.
Durant les séances en salle les participants ont été amenés à décrire la morphologie des oiseaux observés afin de mieux retenir les exercices et explications. De plus, à l’aide de la documentation mise à disposition, chaque binôme disposait d’un ou de plusieurs oiseaux afin d’établir la phénologie (les différentes étapes de vie sur l’année : migration, parade, accouplement etc…) de l’espèce sur une année entière en fonction des mois et saisons.
Enfin, les binômes ont retranscrit à tour de rôle leur travail de recherche sur un tableau prévu à cet effet.
Les sorties terrains ont débutées par la détermination des différentes espèces d’oiseaux notamment en faisant la description de leur morphologie.
Puis, ils ont pu par la même occasion écouter le chant du Rouge-gorge familier ainsi que d’observer quelques espèces intéressantes tels que le Cincle plongeur, le Martin pêcheur et des Buses variables.
Lors d’une seconde sortie terrain, les participants ont eu l’occasion de travailler sur les oiseaux d’eaux. En effet, cette sortie se déroulait à l’observatoire de Mérindol. Le groupe a pu observation un Héron cendré, des Mouettes rieuses, des Grands cormorans, des Canards colvert et un Faucon Crécerelle.
Par la suite, les participants ont également pu observer lors d’une autre sortie un Aigle royal. Celui-ci leur a permis de bien mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de cette formation car la détermination de l’Aigle royal se fait en éliminant toutes les autres espèces.
LA LPO PACA tenait à remercier le Conseil Départemental de Vaucluse sans qui cette formation n’aurait pas pu avoir lieu ainsi que les participants à la formation.