Dans le cadre de la valorisation de l'ouvrage Faune des Bouches du Rhône la LPO PACA proposait ces 02 et 03 mai la formation tant attendue : Initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux.
En salle, en guise d’introduction, Robin Lhuillier a expliqué aux participants le rôle et la façon dont les oiseaux chantaient. Par la suite, ils ont appris à classer les chants dans diverses catégories : les chants simples, les ritournelles ou encore les chants variés, afin de simplifier les identifications sur le terrain.
Après un premier Quizz audio pour échauffer les participants, les observations naturalistes aux alentours de la Maison de la Sainte-Victoire ont permis aux participants de découvrir autrement l’ornithologie : par l’ouïe !
Entre milieux agricoles, ripisylve et pinède, ils ont pu découvrir le chan du Rouge-queue à front blanc, du Pic-vert, de la Tourterelle des bois, du Serin cini, du Bruant zizi ou encore de l’Orit à longue queue.
Lors du deuxième jour de formation, les participants ont effectué plusieurs points d’écoute du protocole STOC-EPS. Cet exercice, répété dans plusieurs milieux, leurs a permis de situer dans l’espace les oiseaux en pleins chants, et les a aidés à isoler le chant d’un individu dans un concert.
Là ont été entendu le Pinson des arbres, la Fauvette à tête noire, le Verdier d’Europe, et le Chardonneret élégant.
L’après-midi, les participants se sont éloignés de la ripisylve et des zones agricoles pour s’aventurer dans la garrigue, à la recherche de contact auditif de nouvelles espèces.
A la fin de cette formation, les participants étaient capables de reconnaître les chants des espèces les plus commune de notre région. Ils ont maintenant les capacités pour participer à des protocoles de suivi ornithologique sur les chants d’oiseaux comme le STOC-EPS, ou encore des enquêtes plus ponctuelles comme celle sur les oiseaux des jardins.
Nous remercions la Maison de la Sainte-Victoire pour la mise à disposition d'une salle ainsi que le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour son soutien.