Après 3 jours d’observation en mars, avril et mai, le 16 juin 2022 a signé la fin du cycle d’approfondissement en ornithologie. Cette formation proposée par la LPO PACA et animée par Robin Lhuillier est en collaboration avec le conseil départemental du Vaucluse.
Après les gorges du régalons, pour observer les espèces des milieux rupestres et de garrigue, l’Isle-sur-la-Sorgue pour observer celles de la ripisylve et le Plateau de Lagarde d’Apt, cette formation d’approfondissement en ornithologie a fini sur le Mont-Ventoux, entre forets, prairies et zones de roches nues.
Durant ces 4 journées, les participants ont appris à observer et reconnaitre des espèces discrètes ou plus communes : Pic vert, Pouillot véloce et Sitelle torchepot à l’Isle-sur-la-Sorgue, Circaète-Jean-le-Blanc, Coucou gris, Milan noir, Vautour fauve, Grive draine et Fauvette grisette à Largarde d’Apt et enfin Pic noir, Alouette lulu, Pipit des arbres et Tarier pâtre au Mont Ventoux.
Durant tout le cycle, les participants en plus d’avoir intégré les critères de détermination visuels des espèces, ont également travaillé sur les chants des différentes espèces rencontrées.
Ils ont pu intégrer des notions plus complexe tel que la notion de niche écologique, de cortège ornithologique, et ont aussi étudié leurs biologies et leurs cycles de vie de vie.
A la fin de ces 4 journées de formations d’approfondissement en ornithologie, les participants étaient tous formés à la reconnaissance visuelle et auditive des différentes espèces d’oiseaux du Vaucluse.
Merci au Conseil Départemental du Vaucluse pour le soutient.