La commune de Château Arnoux Saint Auban s'est engagée dans la démarche de labellisation en Refuge LPO le site du Vallon du Barrasson.
Il était donc important de travailler avec les agents, élue et directeurs de la commune afin de prendre en compte les enjeux biodiversité dans leur pratique. C'est pourquoi, une journée de formation a été dispensée par Robin, formateur à la LPO PACA.
Les espaces verts représentent des surfaces importantes pouvant accueillir la biodiversité de proximité, à condition qu'elles soient gérées favorablement pour la nature.
Lors de cette journée de formation, les principes de gestion différenciée de la végétation, d'adaptation des périodes et hauteur de tonte ainsi que les plantations favorables à la biodiversité ont été abordés.
Des exercices en salle, des analyses de cas sur le terrain ont permis aux participants de se rendre compte des impacts directs de leurs pratiques sur la biodiversité.
L'analyse de la gestion des espaces verts s'est terminée sur le site labellisé Refuge LPO à savoir le Vallon de Barrasson. Des pistes d'action ont été envisagées afin d'acceuillir de façon optimale la nature.
Bravo à la commune de Château Arnoux Saint Auban pour son engagement!