Grand succès pour cette formation consacrée aux deux espèces de mammifères semi-aquatiques protégés qui peuplent potentiellement les eaux et les zones humides des Alpes-Maritimes : pas moins de 19 personnes se sont retrouvées à Vence le 23 novembre, témoignant de l’intérêt des naturalistes locaux pour ces espèces rares à fort enjeux de conservation.
L’objectif de cette formation qui se déroulait en salle puis sur le terrain : mieux connaître la biologie et l’écologie de la Loutre d’Europe et du Campagnol amphibie et apprendre à rechercher efficacement leur présence, notamment en appliquant le protocole mise en œuvre dans le cadre du Plan National d’Action.
L’enjeux est de mobiliser un maximum de naturalistes amateurs comme professionnels autour de ces espèces à enjeux, et particulièrement pour la Loutre d’Europe de lancer à sa recherche un maximum de personnes formées car beaucoup de rivières semblent favorables à sa présence dans le département et une population avait été redécouverte dans la Roya et la Bevera en 2019 par Laurent Malthieux, garde au Parc National du Mercantour. Sans nouvelle de l’espèce depuis la tempête Alex, il est important de la rechercher activement dans le Mercantour et les Préalpes où elle a pu facilement passer inaperçue.
Retrouvez ici les informations pour participer au suivi de la Loutre d’Europe en région et ici la publication sur la redécouverte d’une population de loutre en Roya-Bevera.