La LPO PACA a animé le 29 novembre et le 2 décembre, en partenariat avec la ville de Vitrolles, une formation « outils pédagogiques et biodiversité » à destination des animateurs et animatrices de la ville ayant pour objectifs de :
- connaitre de nouvelles méthodes et outils pédagogique sur la thématique de la biodiversité à destination des mineurs,
- utiliser divers jeux et outils pédagogiques liés à la découverte de la vie sauvage ;
- savoir adapter ces outils en fonction du niveau (scolaire, âge) des enfants et des saisons ;
- Identifier à l’aide de guides de terrains les principales espèces d’oiseaux et groupes d’insectes présents dans les cours, jardins, espaces urbains et périurbains.
Cela fait plus de deux années que la ville souhaite mettre en place, par notre biais, des formations à destinations des agents de la municipalité. Après la formation « espace vert & biodiversité » qui a eu lieu en 2021 c’est maintenant la formation « outils pédagogiques & biodiversité » qui a été réalisée. Nous espérons pouvoir encore développer nos offres de formation avec la commune.
Cette formation s’est découpé en 2 demi-journées. La première était consacrée à la thématique des oiseaux. Les animateurs ont pu découvrir les techniques d’animation et les outils utilisés par la LPO pour des activités en intérieur et en extérieur. Ils se sont prêtés aux jeux en faisant eux-mêmes les activités qu’ils pourront par la suite proposer aux enfants et les adapter en fonction de leur âge.
Le deuxième jour avait pour thème les insectes et autres invertébrés. Encore une fois, des outils sur ce thème ont été proposés ainsi qu’une partie sur la connaissance générale autour des insectes afin de faire monter en « savoir » les animateurs sur le sujet.
Les animateurs disposent maintenant de diverses approches et outils afin de sensibiliser les petits Vitrollais à la biodiversité de proximité grâce à des d’activités ludiques et pédagogiques.
Nous remercions la ville de Vitrolles, pour leur confiance et leur engagement de longue date en faveur de la biodiversité. Un grand merci à Madame Casella pour avoir organisé ces deux demi-journées de formations.
Bonne continuations aux animateur et animatrices de la ville, fraichement formées !