La semaine du 30 janvier au 3 février 2023, un séjour nature de 5 jours proposés par l’agence Escursia et animés par la LPO a eu lieu au cœur des Alpilles et de la Camargue.
Des magnifiques paysages ont été observés avec des villages perchés très célèbres comme les Baux de Provence, qui renferment en hiver une avifaune abondante et variée, riche d'espèces rares et patrimoniales.
Ce séjour de formation à l'ornithologie s’articule autour de deux grands ensembles paysagers ; les Alpilles et la Camargue, ainsi que l’initiation à l’ornithologie (décrire les oiseaux de manière scientifique, afin de pouvoir reconnaitre les espèces tout au long du séjour).
Trois jours ont été consacré à la découverte des Alpilles, Aureille, Les gorges du Régalon, le Vallon des Glauges… et les espèces phares de ses paysages, le Monticole bleu, le Tichodrome échelette, l’Aigle de Bonelli, la Pie-grièche méridionale ainsi que le Grand-duc d’Europe.
Une matinée a été consacrée à l’observation des oiseaux d’eau comme le Grèbe huppé, le Grèbe à cou noir, le Grèbe castagneux ainsi que la Nette rousse sur le canal de Cadarache.
Dans l’après-midi à l’aérodrome de Vinon pour contempler des Outardes qui n’était malheureusement pas présente ce jour-là mais des espèces comme le faucon Emerillon et des Vautours fauves ont pu être observé.
Pour finir, un jour dans la semaine a été dédié à la découverte de la Camargue, de ses zones humides, de ses roselières, ainsi que de ses espèces emblématiques comme la Talève sultane, les Flamants roses, le cygne de Bewick, la Panure à moustache, le Tadorne de Belon, le Courlis cendré…
Nous remercions chaleureusement les participants, toujours enthousiastes malgré le vent, Cédric le propriétaire du gîte, Le panorama des Alpilles ainsi que l'organisme Escurcia sans lequel le séjour n'aurait pas été possible.