Grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la LPO PACA a proposé une formation « Oiseaux d’eau hivernants » le 13 et 14 février 2023. Celle-ci s’est déroulée au Mas du pont de Rousty au sein du Parc Naturel Régional de la Camargue.
Lors de cette formation, les participants ont pu s’initier à la reconnaissance des oiseaux d’eau hivernants dans la région, de par leur critère morphologique, leur comportement ainsi que leur phénologie. La formation s’est découpée en deux matinée de salle et de deux après-midi de terrain.
Durant les séances en salle, une introduction de chaque espèce a été effectuée dans le but de les identifier au mieux sur le terrain. La première matinée était dédiée à la familiarisation avec les divers groupes, familles, genre et espèces d’oiseaux d’eau, ainsi qu’à l’introduction aux différents critères d’identification : couleur du plumage, forme de la tête, ligne de flottaison etc.
Durant la seconde matinée, après un quizz sur les notions vues la veille, ils se sont initiés à la découverte de la phénologie des oiseaux d’eau : migration, période nuptiale, inter-nuptiale... À l’aide de la documentation et bibliographie mise à disposition, chaque groupe disposait d’un ou plusieurs oiseaux d’eau afin de collecter des informations sur la phénologie de l’espèce (migration, accouplement, mues etc.) et d’en faire une restitution aux autres.
Durant l’après-midi, la théorie abordée le matin a été appliquée. Le premier jour nous sommes resté autour de la partie Nord et Nord-Est de l’étang du Vaccarés, où plusieurs espèces ont été contactées : Tadorne de Belon, Canard colvert, Cygne tuberculé, Sarcelle d’Hiver, Canard Souchet, Canard chipeau, Grèbe huppé, Grèbe à cou noir, et nous avons fini la journée sur un beau groupe de 10 Harles huppés sur le Vaccarés.
La seconde après-midi de terrain s’est déroulée autour de Port-Saint-Louis, où nous avons observé quelques Grèbes à cou noir, plus d’une cinquantaine de Grèbes huppés, un magnifique groupe d’au moins 63 Harles huppés et un couple d’une espèce attendue de tous, l’Eider à duvet. La journée s’est terminée sur la plage Napoléon avec une session seawatch pour espérer obtenir potentiellement des plongeons, sans succès, avec tout de même quelques Grèbes huppés observés en vol.
De beaux groupes de Puffins yelkouan, Pingouin torda, Sterne caugek et Goélands leucophées ont tout de même été observés en pêche au large, un beau spectacle ! Pour cloturer le séjour, un quizz a été réalisé pour tester les connaissances apprises durant ces deux jours, un test passé avec grand succés !
Ce sont en tout plus de 60 espèces qui ont été contactées sur ces deux après-midi de terrain, avec une dizaine d’espèces d’oiseaux d’eau vues lors des matinées de salle.
Nous remercions le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône sans qui cette formation n’aurait pas pu avoir lieu ainsi que le Parc naturel régional de Camargue pour la salle et les participants à la formation.