Cette formation destinée à acquérir les bases de l’ornithologie a réuni 11 personnes venues de Marseille mais aussi des alentours durant quatre journées la semaine dernière.
Les matinées étaient consacrées à l’apprentissage en salle de notions indispensables telles que la topographie des oiseaux, la méthode de description, l’utilisation du guide ornitho ou encore les cycles de vie et la phénologie.
Au cours des après-midi les stagiaires ont pu visiter différents espaces naturels marseillais à la recherche des oiseaux afin de mettre en pratique les notions du matin et de se forger une culture ornithologique en associant un milieu, une saison et un cortège d’espèces : les oiseaux des parcs et jardins à Borely et au Parc Athéna, les oiseaux des garrigues et des falaises dans les Calanques, les oiseaux de mer à Callelongue.
La liste des observations réalisées au cours de la semaine est importante et comprend quelques fleurons de l’avifaune marseillaise comme la Chevêche d’Athéna, le Faucon pèlerin, le Crave à bec rouge, l’Accenteur alpin ou encore le Cormoran huppé de méditerranée.
Merci au participants pour leur dynamique et au Conseil Départemental des Bouches du Rhône pour le soutien apporté à notre programme de formation !