Les 15 et 16 mai 2023, Marion Fouchard spécialiste des Lépidoptère à la LPO PACA, a animé une formation d’initiation à l’identification des papillons de jour à Simiane-Collongue, en collaboration avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Lors du premier jour, les participants se sont familiarisés avec la morphologie d’un papillon afin de reconnaître les critères essentiels à l’identification, ainsi que leurs biologies et leurs cycles de vie, afin d’acquérir des éléments importants pour définir où quand et comment rechercher les papillons.
Suite à ce temps théorique, une première cession de terrain a permis aux participants d’apprendre à attraper les papillons au filet et à les identifier grâce aux documents d’identification mis à disposition.
Le deuxième jour, les tendances, les menaces et l’état de conservation des papillons de jour ont été abordés. Dans un second temps, les espèces patrimoniales des Bouches-du-Rhône par type d’habitat ont été présentées. Pour finir, un atelier sur les cortèges d’espèces en fonction des habitats a été fait afin que chaque participant arrive à définir le cortège potentiel d’espèce pour chaque habitat.
L’après-midi, une seconde session de pratique a eu lieu autour du centre aéré des Marres, avec de nombreuses espèces au rendez-vous, dont la Mélitée orangée, la Mélitée du plantain, la Mélitée des centaurées, le Sylvain azuré, le Machaon, L’Azuré commun, l’Azuré de la Badasse et celui des cytises.
A la fin de la formation, les participants étaient capables d’identifier les espèces actuellement visibles de notre région, en s’aidant des documents d’identification fournis.
Ces derniers sont maintenant en capacité de participer à l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin 2023 », qui a lieu lors du mois de juillet 2023 et qui a pour objectif d’engranger un maximum de données sur les papillons à l’échelle de la région.
Pour en savoir plus sur l’enquête : Devine qui papillonne au jardin ? - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux
La LPO PACA tient à remercier la ville de Simiane-Collongue pour le prêt de la salle, et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour le soutien.