Après plusieurs journées de formation terrain consacrées à la connaissance des oiseaux et aux mesures de gestion en leurs faveur, la LPO PACA a innové ce printemps en proposant aux agents de la DDTM des Bouches-du-Rhône une formation consacrée aux Reptiles.
Nicolas Fuento, herpétologue à la LPO PACA, a animé le 31 mai dernier cette formation terrain qui traitait aussi bien de la biologie et de l’écologie des reptiles que des protocoles et méthodologies d’inventaires en passant par les enjeux de conservation et les facteurs de pression sur les populations. Autant de sujets indispensables pour mieux décrypter et analyser les divers études d’impacts et études d’incidences qui sont consacrées à ce groupe, souvent trop peu connu et trop peu pris en compte.
La journée s’est déroulé entre analyses de différents milieux selon leur utilisation par les reptiles au fil de l’année et prospections de terrain qui ont permis de réaliser de belles observations de Couleuvre de Montpellier, Seps striés, Lézard des Muraille et Tarente de Maurétanie.