Les 21 et 22 Mars, le pôle formation de la LPO PACA est intervenu dans le cadre de la formation dispensée par le centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH) situé à Aix-en-Provence
Alternant entre activités sur le terrain et ateliers en salle, les stagiaires ont pu acquérir de nouvelles compétences dans la compréhension des enjeux liés à la biodiversité
L'intervention de la LPO PACA portait en particulier sur l'importance des corridors écologiques et de la restauration des trames vertes, bleus, turquoises, noire pour la sauvegarde de la biodiversité.
Les notions de biodiversité, de services écosystémiques et d'écologie furent abordées dans un premier temps, suite à quoi les stagiaires, issus de différentes structures (DDTM, VNF, etc) eurent à mettre en pratique les connaissances acquises.
Des exercices thématiques furent ainsi réalisés en classe ainsi que des études de cas sur le terrain dans les alentours d'Aix-en-Provence.
La dernière journée se déroulait entièrement sur le terrain pour visualiser divers aménagements en faveur de la biodiversité ; écopont de Fuveau, chantier du Viaduc de Roquefavour avec prise en compte des enjeux chiroptère et oiseaux en particulier, et plateau de Vitrolles avec observations d'espèces patrimoniales et visite d'une lavogne (site de reproduction des amphibiens).
La formation a ainsi permis aux différents acteurs de comprendre les caractéristiques de la biodiversité présente sur les territoires, ses modalités ainsi que les possibilités de la préserver de manière concrète à travers les aménagements.