Les 15 et 16 mai dernier, 11 personnes se sont initiés à l’identification des papillons de jour lors d’une formation sur la commune d’Auribeau (Luberon – 84) en lien avec le Conseil départemental du Vaucluse.
Lors du premier jour, les participants se sont familiarisés avec la morphologie d’un papillon afin de reconnaitre les critères essentiels à l’identification, ainsi que leurs biologies et leurs cycles de vie, afin d’anticiper quel stade de développement est observable selon les périodes de l’année.
Entre les gouttes, une première session de terrain a permis d’apprendre à attraper les papillons au filet, et à les identifier grâce à des clefs et des boites loupes.
Le deuxième jour, la matinée ensoleillée a été consacrée aux prospections de terrain. De nombreuses espèces ont pu être observées sur le chemin du Refuge LPO de la chapelle Saint-Pierre et vestiges du fort, dont le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), espèce protégée et Natura 2000 :
- Argus vert (Callophrys rubi)
- Argus frêle (Cupido minimus)
- Azuré bleu céleste (Lysandra bellargus)
- Azuré commun (Polyommatus icarus)
- Mégère (Satyre) (Lasiommata megera)
- Azuré du thym (A. de la sarriette) (Pseudophilotes baton)
- Cuivré mauvin (C. flamboyant) (Lycaena alciphron)
- Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)
- Mélitée orangée (Melitaea didyma)
- Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe)
- Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)
- Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius)
- Souci (Colias crocea)
- Piéride du chou (Pieris brassicae)
- Procris (Fadet commun) (Coenonympha pamphilus)
- Némusien (Ariane) (Lasiommata maera)
- Belle Dame (Vanessa cardui)
Le pique-nique sur le parc communal, aussi en Refuge LPO, a permis l’observation de quelques espèces communes dont le Flambé (Iphiclides podalirius).
En salle, un exercice sur la répartition des papillons du département selon les milieux a permis d’appréhender les grands cortèges par habitat.
Les enjeux de conservation ont été présentés ainsi que l’utilisation des outils de sciences participatives et de mobilisation citoyenne pour participer à la préservation de ce groupe. Les participants sont prêts pour la prochaine enquête « Devine qui papillonne au jardin » !
Nous remercions tous les participants pour leur enthousiasme, le Conseil départemental du Vaucluse pour son soutien, ainsi que la commune d’Auribeau, partenaire Refuge LPO et de l’ABC Luberon pour son accueil.