Cette formation, présentée par Alexandre Van Der Yeught de la LPO PACA, avait pour but d’en apprendre davantage sur les Oiseaux d’eau. Au total, 14 participants ont pris part à cette formation, motivés par des raisons professionnelles et/ou personnelles. Celle-ci s’est déroulée sur deux journées consécutives, les lundi 9 et mardi 10 décembre 2024.
L’organisation de la formation alternait entre théorie et pratique : chaque matinée était consacrée à des sessions théoriques dans une salle mise à disposition par le Parc Naturel Régional de Camargue, tandis que les après-midis étaient dédiés aux prospections sur le terrain. Pour chacune des thématiques abordées en salle, des ateliers de groupes ont été proposés avec un accès à des documents et des ouvrages pour mener des recherches. Les objectifs de la formation étaient d’apprendre à identifier les différentes espèces d’Oiseaux d’eau présentes en région PACA durant l’hiver, puis de comprendre et de pouvoir expliquer les principaux aspects de leur biologie.
La formation sur les Oiseaux d'eau s'est déroulée sur deux jours, les 9 et 10 décembre. Le premier matin a été consacré à l'étude théorique de l'identification des oiseaux, incluant leur anatomie, classification et niche écologique. L'après-midi a permis une application pratique au marais du Pont de Rousty, où diverses espèces ont été observées. Le deuxième jour a débuté par un quiz récapitulatif, suivi d'une étude du cycle de vie des Oiseaux d'eau en Camargue et de leurs migrations. L'après-midi s'est déroulée à Port-Saint-Louis-du-Rhône et à la Plage Napoléon, offrant l'opportunité d'observer de nouvelles espèces. La formation s'est conclue par un examen final évaluant les connaissances acquises. Tout au long de la formation, des évaluations ont été effectuées pour s'assurer de la bonne compréhension des participants.
Merci aux participants qui ont fait preuve d’une grande concentration et d’un vif intérêt tout au long de la formation, aussi bien durant les sessions théoriques que lors des après-midis sur le terrain. Leur enthousiasme à l’idée de pouvoir identifier les différentes espèces observées était palpable. Par ailleurs, de nombreuses questions pertinentes ont enrichi les échanges au cours de ces deux journées.
Un grand merci au Parc Naturel Régional de Camargue, de nous avoir permis d’utiliser la salle lors de ces deux jours de formation !