Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les libellules sont particulièrement vulnérables lors de leur émergense. Oxygomphus © Benjamin KabouchePublié, il y a juste un an, l’atlas des libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur est venu concrétiser les efforts mutualisés de l'OPIE, de la LPO PACA et de la SFO. Au-delà de la description des espèces et de leur répartition, cet ouvrage a également dressé une synthèse des menaces qui impactent les odonates et leurs milieux.

Contrairement aux groupes des vertébrés, les articles concernant la protection des insectes sont assez rares. Ce livre exhaustif est destiné aux naturalistes, scientifiques et étudiants. C'est également un outil indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels, les responsables des politiques publiques et les collectivités : il a vocation à les aider à définir des actions concrètes de conservation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous trouverez dans cet extrait des "Libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur" les principaux facteurs de destruction mais également les enjeux et les initiatives en faveur de leur conservation.

Référence : Papazian M., Viricel G., Blanchon Y. et Kabouche B. (2017). Les libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Biotope : 368 pages.

L'ouvrage est disponible sur : https://boutique.lpo.fr/catalogue/edition/nature/faune/les-libellules-de-provence-alpes-cote-d-azur et http://www.leclub-biotope.com/fr/invert%C3%A9br%C3%A9s/936-les-libellules-de-provence-alpes-c%C3%B4te-azur-9782366621853.html