Faucon crécerelle © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 3207 oiseaux comptés, la migration marque le pas, avec une baisse de la diversité et des effectifs d'oiseaux dénombrés. Les arrivées d'hivernants se succèdent depuis quelques jours.

Pouillot à grands sourcils © Aurélien AudevardAvec 89 espèces pour 3905 oiseaux comptés, cette journée a été marquée par une nette arrivée de passereaux et une hausse de la diversité.

2020.10.10 fete science psaDepuis plusieurs années la LPO participe à la fête de la science à la maison de la géologie de Puy Saint André aux côté de plusieurs partenaires. Nos équipes proposent aux briançonnais de découvrir la Réserve naturelle régionale des Partias et les trésors de biodiversité qui s’y cachent.

Hirondelle rustique © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 4199 oiseaux comptés, cette journée a été marquée par une baisse de la diversité, mais compensée par de forts mouvements d'Hirondelles.

hygrohypnum luridumLe site Natura 2000 des Entraunes et gorges de Daluis a fait appel à Vincent Hugonnot, un bryologue, c’est-à-dire spécialiste dans l’identification des mousses.

Alouette haussecol © Aurélien AudevardAvec 90 espèces pour 4352 oiseaux comptés, cette journée a été marquée par une diversité remarquable et de beaux passages de migrateurs.

p1060558 copie2La Région Sud partenaire principal, la LPO PACA et la Communauté de Communes Alpes d’Azur co-gestionnaires de la Réserve naturel le régionale des gorges de Daluis ont organisé les rencontres du réseau des Réserves naturelles régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pouillot fitis © Aurélien AudevardLes dernières semaines écoulées depuis notre dernière visite ont été marquées par le retour des précipitations mais malheureusement trop peu pour remplir les marais hyérois (total de 33,6 mm). Les températures ont parallèlement baissé avec respectivement des maximales et minimales de 27,9°c et de 17,3°c pour ce mois de septembre.

Héron cendré © Aurélien AudevardAvec 87 espèces pour 3998 oiseaux comptés, la migration reprend des couleurs avec une activité en hausse et un nombre stable d'oiseaux comptés.

Goéland railleur © Aurélien AudevardLa commune d’Hyères, de par la présence des salins et de ses sites annexes, est une commune très riche pour l’avifaune, et arrive en seconde position en 2019 des communes les plus riches de Provence-Alpes-Côte d’Azur en ce qui concerne la richesse aviaire avec 245 espèces pour l'année 2019, juste derrière Arles. Au total, 325 espèces y ont été dénombrées (+11 sous-espèces et 2 hybrides) dont 56 espèces nicheuses, 138 espèces hivernantes, 305 espèces migratrices.