Bateau faucardeurOriginaire d’Amérique du Sud, la Myriophylle du Brésil a été introduite dans le monde entier pour ses qualités ornementales en aquarium. Elle n’a eu aucun mal à s’accommoder à ses nouvelles conditions de vie et s’est étendue considérablement jusqu’à devenir l’une des principales espèces exotiques invasives aquatiques.

Pipit rousseline © Lucas BenaicheAvec 63 espèces pour 6455 oiseaux dénombrés, la diversité reste stable cette semaine avec une légère baisse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.

Genêt cendré © R. AndreaLa Réserve naturelle régionale (RNR) des gorges de Daluis est composée, comme son nom l’indique, de milieux rocheux et de falaises abruptes de type canyons, mais pas seulement. D’une superficie de 1082 ha, située sur les communes de Guillaumes et de Daluis, elle offre des paysages spectaculaires et une flore remarquable.

Dessin de Rémi KerfridinDurant l’été à l’Espace Nature, des artistes vont se succéder tous les 15 jours pour présenter des œuvres réalisées sur les emblématiques Salins d'Hyères. En ce moment, les aquarelles de Rémi Kerfridin sont présentées pour le plus grand bonheur de chacun. Venez découvrir cette exposition au coeur de ce site naturel protégé dès aujourd'hui et jusqu'au 8 août. Bel été à tous.

Île du Levant © Peggy FournialCette année, la LPO PACA est venue en soutien au Parc National de Port-Cros qui reconduit ses opérations de baguage de Puffin Yelkouan chaque année sur l'île du Levant, suite à la découverte d'une importante population de plus de 6500 couples en 2018, et ce afin d'améliorer les connaissances sur la dynamique de population de l'espèce sur cette île et de les comparer aux autres populations étudiées au Parc National des Calanques ainsi que sur les îles de Porquerolles et Port-Cros.

 Charançon du tamaris © J.M. BOMPARDepuis le 15/06/21, seulement 2 ,5 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, laissant ainsi de nombreux points d’eau presque à secs comme sur le marais du Pousset. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 22 °C, tandis quel’anémomètre affichait des rafales à 43 km/h. 20 espèces, pour 179 oiseaux ont été comptabilisées durant cette journée.

 Mouette rieuse © Aurélien AudevardAvec 64 espèces pour 6773 oiseaux dénombrés, la diversité reprend des couleurs cette semaine, avec une hausse des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins.

"Mon collège dans la Réserve", rendez vous pour l'année scolaire 2021-2022Le département des Alpes-Maritimes et la LPO PACA : un travail en duo.

Cette initiative a vu le jour grâce au soutien du département des Alpes-maritimes, qui a montré la volonté d'emmener les étudiants à la découverte de leur territoire. Le programme est notamment proposé sur la plate-forme éducative du département Ac'Educ

Sortie scolaire RNRFin juin, trois sorties scolaires ont été organisées avec des écoles du Briançonnais sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias pour se familiariser avec la biodiversité en milieu montagnard.

 Chevalier guignette © Aurélien AudevardAvec 57 espèces pour 6112 oiseaux dénombrés, la diversité a chuté cette semaine mais avec toujours une hausse importante des effectifs d'oiseaux présents sur les salins.