Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Conférence de presse (c) E MüllerLe 15 juillet dernier, la LPO PACA et la commune de Miramas ont présenté leur travail collaboratif sur la prise en compte des continuités écologiques de la commune au niveau de son Plan Local d’Urbanisme.

 

La LPO PACA a réalisé cette année des prospections de terrain au niveau des principales zones de conflits entre obstacles humains et continuités écologiques identifiées (53 zones) ainsi qu'au niveau des espaces sous prospectés.

 

A ce jour, 4563 données d'oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, papillons de jour, odonates (libellules et demoiselles), orthoptères (criquets, sauterelles, grillons)... ont été collectées. Les données ornithologiques ont été multipliées par 4 en un an ; celles pour les papillons de jour par 9 en un an, par exemple.

 

Cette étude a permis la caractérisation et la cartographie à échelle fine des trames vertes et bleues et la proposition d'un programme d’actions opérationnelles, de préservation et/ou de remise en état des continuités écologiques.

 

L’urbanisation particulière de cette commune, présentant une zone urbaine centrale dense séparant les zones naturelles riches relativement peu fragmentées, en fait un réel site-pilote dans le cadre de la déclinaison du Schéma Régional de Cohérence Ecologique sur le territoire de l’Etang de Berre.