Un mois après l’installation d’un écuroduc avenue de Marseille à Vitrolles, les grimpeurs sont revenus sur les lieux ce matin afin de contrôler l’installation, notamment le piège à photo installé au dessus du dispositif. Celui-ci s’active dès qu’il détecte un mouvement ou de la chaleur afin de capturer les précieuses images des usagers de cet écuroduc, que nous publierons par la suite.
Cela a également été l’occasion d’installer deux grands panneaux signalant la présence de l’écuroduc aux passants, qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied. Plusieurs passants se sont d’ailleurs arrêtés pour prendre l’installation en photo et féliciter les grimpeurs.
Nous avons pu compter sur la présence de Madame Marie-Claude Michel, Adjointe à l’environnement de Vitrolles, Monsieur Bernard Brunel, journaliste à la Provence et de François Grimal, bénévol local actif sur la commune.
Nous espérons pouvoir installer prochainement d’autres écuroducs sur ce même secteur afin de réduire la mortalité de l’écureuil roux sur cette zone très accidentogène. Les travaux de réfection de l'Avenue se finaliseront cette année avec enterrement des câbles électriques empruntés par l'espèce pour transiter entre Plateau de Vitrolles et parcs et jardins environnants.
Retrouver ici l'Actu de la mise en place du dispositif.
Ce projet est co-financé par la Ville de Vitrolles et la Fondation Norauto qui soutient les associations sur des projets liés à l'environnement au bord des routes.