Etourneau roselin © Aurélien AudevardDepuis le 18/05/21, 11.9 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères et la baisse des niveaux d’eau dans les bassins se poursuit donc avec les températures printanières et les journées venteuses. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 17 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 16 km/h. Nous avons pu contacter 32 espèces, pour un total de 336 oiseaux.

Dans le marais des Estagnets, 16 espèces ont été notées pour 61 oiseaux. La période de migration arrivant à son terme, la plupart des espèces observées sont nicheuses sur le site, ou à sa périphérie, hormis l’Etourneau roselin (21 individus) qui opèrent une nouvelle invasion et l’Alouette calandrelle (1). Cette dernière, est malheureusement classée parmi les espèces en danger à l’échelle nationale. Les principales causes de son déclin résultent de l’abandon ou de l’intensification des pratiques agricoles, ainsi que de l’urbanisation, sur les sites favorables à sa reproduction. Concernant les autres taxons, quelques papillons de jours ont pu être aperçus comme la Belle-Dame (1) et le Myrtil (1).

Sur le marais du Pousset, 22 espèces ont été comptabilisées, pour 63 oiseaux. Parmi celles-ci, des migrateurs un peu tardifs comme le Héron pourpré (1) et le Crabier chevelu (1). Notons aussi la présence d’un mâle de Grèbe castagneux chanteur, qui pourrait révéler une éventuelle reproduction sur le site. Quelques odonates ont également été observés sur ce site : l’Aeschne affine (1), le Sympétrum méridional (3), le Sympétrum à nervures rouges (4) ainsi que le Leste barbare (1), avec une émergence récente pour la plupart des individus.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 21 espèces d’oiseaux pour un total de 212 individus. Quasiment la moitié des individus observés sur ce site étaient des Etourneaux roselins (105), une espèce rare puisque celle-ci est originaire d’Asie-centrale. Cependant, de nombreux groupes sont observés en France, actuellement et principalement sur la frange méditerranéenne.

Le prochain passage aura lieu le 15/06/2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.