L’Ordre des Orthoptères regroupe les sauterelles, les criquets et les grillons. Comme beaucoup d’insectes, ils jouent un rôle important dans les écosystèmes : ils représentent une ressource alimentaire importante pour de nombreux prédateurs.
Ces derniers sont également de bons indicateurs de la structure de la végétation et de la qualité et la composition des habitats. Un nouveau protocole est mis en place en 2024 sur les étangs pour suivre ce taxon et acquérir des éléments pour la gestion du site.
Les étangs de Sauvebonne sont une zone humide d’une dizaine d’hectares où divers milieux naturels prennent place : prairies mésiques à humides, fourrées à arbustes et ourlets forestiers, forêts riveraines mixtes des plaines inondables, roselières et formations de bordure d’étangs à grands hélophytes, des étangs et un cours d’eau permanent.
Ce vaste ensemble, façonné par les activités humaines, comporte des espèces floristiques et faunistiques patrimoniales et protégées typiques des zones humides. En effet, les inventaires naturalistes réalisés dans le cadre de l’établissement du plan de gestion du site ont permis d’identifier 229 espèces végétales, 385 espèces animales terrestres et 9 espèces animales aquatiques.
Le plan de gestion rédigé en 2020 présente le site et ses caractéristiques, ainsi que les différentes espèces contactées. Il permet de définir des orientations de gestion à long terme et des opérations et actions de gestion.
Une des orientations du plan de gestion porte sur « l’inventaire et le suivi de l'évolution de la biodiversité et des habitats ». Différentes actions sont à mettre en place pour décliner cette orientation dont :
- Améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel du site (Améliorer les connaissances sur la faune ;
- Suivre l'évolution de la biodiversité (Continuer les protocoles de suivi existants ; mettre en place d'autres suivis : Vigie-Flore, reptiles, amphibiens, orthoptères, etc.
Dans ce cadre, divers taxons bio-indicateurs de la qualité du site et de son évolution sont ainsi suivis. Pour les invertébrés, en complément des papillons de jours, des Zygènes et des libellules déjà suivi depuis 2019, les orthoptères font l’objet depuis cette année d’un protocole d’étude spécifique : L’indice Linéaire d’abondance.
Ce protocole d’acquisition de données a pour objectif d’acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à une échelle stationnelle, les communautés d’espèces observées (diversité, abondance, cortège).
Au niveau des étangs de Sauvebonne, 9 transects de 20 m, positionnés sur différents types d’habitat, vont être suivis tout au long de la saison naturaliste.
La mise en œuvre du protocole est simple : chaque transect de 20 m (distance respectée grâce à un décamètre) est parcouru par l’observateur d’un pas lent pour identifier à la vue tous les individus sur une bande d’une largeur d’1 mètre. Dans le cas des spécimens de détermination délicate, ils sont capturés pour être identifiés à la fin du trajet puis relâchés sur place. Le protocole est complété par 15 minutes de détection des espèces à l’ouïe (ou au détecteurs-enregistreurs d’ultrasons) et par le fauchage au filet de la strate herbacée.
En finalité de la saison, l’analyse des données récoltées grâce à ce protocole permettra de comparer les différentes stations étudiées selon leur diversité, le nombre d’individus, les caractéristiques des cortèges d’Orthoptères. Elle permettra également d’avoir des éléments pour analyser la qualité écologique des différentes stations étudiées, d’analyser l’impact des usages (ex : pâturage) et de la gestion existante sur les orthoptères et à plus large échelle de temps et d’espaces, d’analyser la gestion opérée au sein des stations.
Les actions de suivis de la biodiversité des étangs de Sauvebonne sont soutenues par la ville d’Hyères, propriétaire du site. La LPO PACA tient à les remericer.