La Lieurette est une zone humide d’une trentaine d’hectares où divers milieux naturels prennent place : prairies douces ou saumâtres, pâturées ou fauchées, mares et fossés temporairement inondés ou forêt riveraine à Frênes. Ce vaste ensemble, façonné par les activités humaines, est certainement, pour la flore et les habitats littoraux, un des milieux les plus riches et les plus diversifiés du Var.
Classé en Refuge Lpo depuis 2014, ce site a fait l’objet de nombreux inventaires et suivis. Un premier plan de gestion a été établi en 2019. Les relevés naturalistes réalisés depuis plusieurs années ont permis d’identifier jusqu’à présent 194 espèces d’oiseaux, 17 espèces de mammifères, 10 de reptiles, 5 d’amphibiens, 26 d’odonate, 36 de rhopalocères (papillons de jour), 2 d’orthoptères et 1 d’hémiptère.
En 2024, une nouvelle campagne d’inventaire et une synthèse de la biodiversité du site vont être réalisées, afin d’évaluer l’évolution du site, de ses habitats et de sa biodiversité. Depuis le début du printemps, différents inventaires ont eu lieu, sur l’avifaune, l’herpétofaune ou l’entomofaune.
Le 21 août dernier se sont les orthoptères qui étaient spécifiquement ciblés. Une belle diversité était présente ce jour-là avec 16 espèces recensées pour ce taxon. Certaines d’entre elles sont des espèces typiques des zones humides, répartie en population isolées et souvent peu abondantes, comme par exemple le Grillon des jonchères ou Oedipode émeraudine.
Afin de recenser les sauterelles difficilement visibles (arboricoles) dont les chants ne sont pas audibles, des enregistrements de sons ont été réalisés avec un microphone branché sur un téléphone portable comportant un logiciel d’enregistrement des sons.
Grâce à cette technique spécifique, différentes espèces très discrètes ont été facilement recensées, comme par exemple la Decticelle varoise ou la Decticelle échassière.
Les inventaires se poursuivront jusqu’au début de l’automne pour les différents taxons étudiés.
La synthèse de la biodiversité et l’évaluation du plan de gestion vont permettre la définition d’un nouveau plan de gestion, avec de nouvelles orientations pour la valorisation et la préservation du site.
Les actions de suivis de la biodiversité des étangs de Sauvebonne sont soutenues par la ville d’Hyères, propriétaire du site. La LPO PACA tient à les remercier