Le 12 et 13 septembre dernier, 14 volontaires en service civique ont choisi de faire confiance à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis pour passer leur Formation Civique et Citoyenne (FCC).
Cette formation, bien qu’obligatoire, se veut fédératrice et enrichissante. Elle permet aux participant.e.s de connaître leurs droits et leurs devoirs en tant que volontaire en service civique mais aussi de développer leurs connaissances sur un sujet répondant à l’intérêt général. Cette formation, à proximité et dans la Réserve s’intitule « Biodiversité et Citoyenneté : Protège tes Montagnes ! ».
Le premier jour s’est déroulé en salle, autour de différents ateliers permettant de discuter des notions et échelles de biodiversité, les impacts humains à son égard et les solutions pour tenter d’enrayer cette érosion massive à différentes échelles. En fin de journée, les apprenants ont pu profiter de l’intervention des Gardes Régionales Forestières pour la saison estivale 2024 qui ont partagé de nombreuses informations sur le risque incendie. Enfin pour terminer la journée, toute l’équipe a eu l’honneur de visiter le très beau musée de la Mine de la Croix-sur-Roudoule.
La seconde journée s’est déroulée en extérieur sur le sentier menant au col de Roua depuis le Léouvé, puis au bivouac de la Réserve. De nouveaux ateliers ont été proposés aux apprenants et la garde-animatrice de la Réserve a pu expliquer l’histoire géologique toute particulière des lieux, mais aussi les fondements et le fonctionnement de cet espace naturel protégé.
Un grand merci à tous les participant.e.s à cette formation pour leur présence et leur confiance !
Un immense merci à la commune de la Croix-sur-Roudoule, à Mme la Maire et à Angélique pour la location du superbe gîte communal, mais aussi pour la visite du musée !