Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Camp de prospection © Stéphanie LarbouretLes équipes de la LPO PACA et de de la CCAA (Communauté de Communes Alpes d’azur), co-gestionnaires de la RNR des gorges de Daluis, se sont retrouvées le 19 juillet en fin de journée au Pont des Roberts à Guillaumes. Objectif : atteindre le hameau d’Amen à pied pour un bivouac puis une journée de prospections des papillons le lendemain.

Après 600 mètres de dénivelé, les tentes sont montées, tout le monde a pu apprécier les paysages de la Réserve sous le soleil couchant. Entre chien et loup, les Engoulevents d’Europe se sont réveillés faisant entendre leur chant.

Moment convivial, motivation, bonne humeur, etc., tous les ingrédients étaient réunis pour recenser de manière efficace les papillons de jour sur la Réserve. Quatre secteurs ont été inventoriés permettant d‘identifier 36 espèces de papillons de jour. La très rare Vanesse des pariétaires a pu être observée ! Des œufs d’Azuré des mouillères (alcon ou rebeli), papillon peu fréquent en PACA, ont été notés sur sa plante hôte la Gentiane croisette. Au gré des prospections, nous avons pu aussi observer 21 espèces d’oiseaux dont deux Aigles royaux, un grand nombre de Lézards verts et de Lézards des murailles, 6 espèces d’hétérocères (papillons de nuit), 2 espèces d’odonates. Les plus aguerris en botanique ont identifié quelques fleurs.

Cette journée aura été très profitable puisqu’elle a permis de rassembler 12 personnes pour échanger sur la gestion de la Réserve, partager nos connaissances naturalistes, accueillir les nouveaux arrivants qui découvraient la Réserve, mieux se connaitre et parler des métiers et du rôle de chacun dans ces deux structures.

Observation et identification © Cécile LemarchandCapture de papillons© Pierre-Antoine GrapeloupCapture de papillons© Pierre-Antoine GrapeloupIdentification © Pierre-Antoine GrapeloupMélitée orangée © Pierre-Antoine GrapeloupCapture de papillons© Pierre-Antoine GrapeloupObservation de rapaces © Cécile LemarchandCatananche bleue © Pierre-Antoine Grapeloup

Merci à Stéphanie Larbouret conservatrice de la RNR des gorges de Daluis pour la CCAA, Cécile Lemarchand conservatrice adjointe de la RNR des gorges de Daluis pour la LPO PACA, Laura Pommier chargée de mission Natura 2000 pour les sites d’Entraunes et de Daluis, Benjamin Salvarelli responsable de programmes biodiversité dans les Alpes-Maritimes à la LPO PACA, Nathan Trouverie animateur naturaliste à la LPO PACA, Hugo Padilla chargé de missions Développement durable à la CCAA, Iris Silveira chargée de missions Natura 2000 pour le site Massif du Lauvet d’Ilonse et quatre cantons à la CCAA,. Laura Reveyrand stagiaire à la LPO PACA, Noémie Bernardin ambassadrice développement durable à la CCAA, Pierre-Antoine Grapeloup, Claire Ehrhardt, et Mélissa Gallien ambassadeurs de la Réserve à la CCAA.

Pour en savoir plus sur la Vanesse des pariétaires, cliquez ici.