Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Hermine © Robert BalestraJeudi et vendredi 15-16 octobre 2020, Vanessa Fine de la LPO PACA antenne de Briançon a animé une formation civique et citoyenne «Protège tes montagnes» pour 15 jeunes volontaires en service civique de la région. Celle-ci a été créée en 2019, en partenariat avec la DDCSPP-05.

Lors d'une première journée théorique en salle, les concepts de biodiversité, d'écologie et d'impact humain ont été abordés et les solutions que les jeunes citoyens peuvent apporter individuellement pour limiter leur impact ainsi que celui de la société ont été réfléchis par les participants. La deuxième journée était l’occasion de visiter la Réserve naturelle régionale des Partias.

Lors de la deuxième journée, la formation s’est déroulée sur le terrain dans la Réserve naturelle régionale. Après une présentation de la réserve, avec l'aide de Pierre Bonneau, le groupe a avons pu observer quelques animaux (Traquet motteux, Rougequeue noir, Mésange noire, Mésange boréale, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge, cingle plongeur et le faucon crécerelle). Ce voyage a été particulièrement marqué par la longue observation d'une hermine. Une fois arrivé au lac Partias, une activité consistant à replacer les animaux de la montagne dans leur milieu naturel a permis d'achever la découverte du milieu montagneux.

Une formation appréciée par les jeunes, avec une immersion dans le territoire de Puy Saint André sur 2 jours complets, et une soirée et nuitée au gite La Kimpina ! A renouveler en 2021 !