n. tridentata m.didyma 3Entre Tentes Malaises, programme SPRING et pièges à coprophages la réserve se révèle être un laboratoire pour les études entomologiques (science des insectes) et ce depuis quelques années déjà !
Mais qu'est-ce que c'est tout ça ?

Les tentes malaises ?

tm partiasCe sont des tentes permettant de capturer les Syrphes (des petites mouches, souvent mimétiques des guêpes, abeilles ou bourdons et qui font du sur-place). Les syrphes sont très intéressants écologiquement car considérés comme bio-indicateurs C'est à dire qu'ils renseignent sur l'état de santé des habitats naturels. Par conséquent, en fonction des espèces trouvées, il sera possible de savoir si les écosystèmes sont en bonne santé ou non.

C'est la deuxième année où les tentes malaises sont installées sur la réserve.

spring partias Le programme SPRING ? Strengthening Pollinator Recovery through INdicators and monitoring

C'est un programme à l'echelle de l'Union Européenne. Il a pour but de suivre les effectifs et les évolutions des insectes pollinisateurs sauvages et notamment 3 groupes d’espèces : les abeilles, les syrphes et les papillons.
L’objectif de cette étude est d’avoir des données sur les pollinisateurs de manière systématique (système de suivi des pollinisateurs) pour avoir une vision claire des changements en termes de populations, de communautés, d’habitats et d’impacts de certains effets entre eux. Il s’agit aussi de comprendre comment les pollinisateurs peuvent être impactés par les modifications de l’environnement tel que les changements de paysages, les usages de sols, ou les changements climatiques. Et aussi comprendre comment les pratiques humaines ont des impacts sur les pollinisateurs et trouver des solutions pour contrer le déclin.
Ce projet pourra présenter les données acquises aux instances décisionnelles au niveau européen pour avoir une politique plus en phase face aux enjeux de conservation des insectes pollinisateurs sauvages.
Le projet SPRING s’inscrit dans un réseau de programmes qui alimenteront et mettront à jour les listes rouges (UICN). Ce programme suit 1 000 sites en Europe.
L’année 2022 est la phase d’initiation au projet SPRING.

copro partiasLes pièges à coprophage ?

Autour du lac, vous pourrez aussi croiser des bassines sur lesquelles sont disposées du crottin de cheval. Si vous avez suivi nos suivis l'année dernière c'était de la bouse de vache.
Ces pièges installés, en partenariat avec l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) permettent d’inventorier les espèces de coléoptères (type scarabées) coprophages (qui mangent ou pondent dans le crottin).

N’hésitez pas à interpeller l’équipe de la Réserve sur le terrain, lors de votre balade, afin d’avoir des compléments d’informations.
Nous précisons que l’ensemble de ces études sont réalisées par l’équipe de la Réserve, qui a reçu toutes les autorisations nécessaires afin de pratiquer ces suivis et est formée pour la manipulation des espèces.