Pour la deuxième année consécutive, la Réserve participe à un projet scientifique d'ampleur européenne qui permet de renforcer la connaissance sur les insectes pollinisateurs : SPRING (Strengthening pollinator recovery through indicators and monitoring).
Aujourd'hui, les pollinisateurs sont confrontés à de nombreuses menaces provenant des activités humaines comme des pratiques agricoles intensives avec l'utilisation de pesticides, diverses pollutions, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, le tout sur fond de déreglement climatique.
Pour surveiller le déclin des ces insectes et prendre des mesures appropriées, une équipe de recherche internationale travaille ensemble sur un réseau de surveillance des pollinisateurs. Cette initiative européenne s'est engagée à développer un système de surveillance des pollinisateurs à l'echelle de l'Union, afin de garantir la fourniture de données de bonne qualité pour évaluer l'état et les tendances d'évolutions de ces insectes.
De nouveau cet été, le protocole a été déployé sur la réserve des Partias lors de deux passages de récoltes de données. Une maille d'1km² a été établie, au sein de laquelle dix pièges à insectes sont placés durant 6h (des bols colorés remplis d'eau savonneuse pour la récolte des insectes). Une fois les pièges en place, il s'agit ensuite de comptabiliser toutes les inflorescences qui se trouvent dans un rayon de 2m autour des pièges.
En parallèle, deux transects permettent de récolter des données, à vue, sans capture; un sur les papillons et un second sur les abeilles et les syrphes.
Le projet SPRING se poursuivra jusqu'à l'automne 2023 et constitue une étape majeure dans l'appréciation de l'état de santé des insectes pollinisateurs en Europe. À notre échelle, ces relevés nous permettrons principalement d'améliorer nos connaissances sur les espèces pollinisatrices présentes dans la Réserve.