Bilan 2017 de la Réserve naturelle régionale des Partias

Réserve naturelle régionale des Partias © Robert BalestraCela fait maintenant 8 années que la Réserve naturelle des Partias a été créée. Nous vous proposons un bilan à une étape charnière de la vie de cette Réserve. Un bilan riche qui montre toute la vitalité des acteurs locaux pour faire vivre ce site majestueux.

Dans le rapport d'activités 2017 et à travers le livret sur les 20 actions phares, la Réserve naturelle est de plus en plus une aventure humaine. Elle garde ce même dynamisme qui a présidé à sa création en 2009 et cet élan partagé de l’ensemble des acteurs du territoire toutes sensibilités confondues. Cette gestion exemplaire est toujours soutenue activement par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur présidé par Renaud Muselier qui a désigné Madame Forgeous pour suivre nos travaux. Nous saluons également l’investissement fidèle et précieux des bénévoles de la LPO PACA et des habitants de Puy-Saint-André, qui soutiennent toutes les actions menées dans la réserve.

Le deuxième constat est que la Réserve est bien intégrée dans le paysage institutionnel local. Elle se positionne sur des projets ambitieux et innovants tel que les enregistrements des Tétras lyres. Mais cet avenir repose sur une médiation environnementale menée avec tous les publics qui fréquentent le site : randonneurs, skieurs, riverains, etc.

En 2017, deux actions d'envergure ont été suivies par l'équipe de la Réserve:

  • la restauration de la cabane des Partias. Elle est utilisée par le berger pour les activités pastorales et par la LPO PACA, co-gestionnaire, pour effectuer des études de terrain, dans le cadre de la gestion de la Réserve. Le projet a permis la réhabilitation de la cabane avec création d'un bloc sanitaire, isolation, traitement des eaux usées, installation d'électricité solaire etc...
  • la mise en place d'un débardage à cheval pour la coupe affouagère de la commune. Un mode d’exploitation forestière alternatif a été mis en oeuvre: martelage en lien avec la conservatrice de la RNR, débardage à cheval et respect de la phénologie des espèces concernant la période des coupes. L'impact est minime sur le terrain.

Nous avons agi de façon déterminée et concertée, pour reconnaître la valeur de la biodiversité, des paysages et du pastoralisme. Merci à tous pour votre engagement à nos côtés !

Les Co-gestionnaires de la Réserve Naturelle des Partias
Pierre LEROY, Maire de Puy-Saint-André
Gilles VIRICEL, Président de la LPO PACA

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces RNR des Partias Actualités Bilan 2017 de la Réserve naturelle régionale des Partias