Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Rougon en vol - photo Eric BarthélémyDeux vautours moines en vadrouille

Dans le cadre du programme de réintroduction du Vautour moine dans les Gorges du Verdon,« Burgers zoo » et « Rougon » ont été libérés le 15 novembre après 2 mois de captivité dans les volières d’acclimatation. Ce sont deux juvéniles nés au zoo d'Arnhem (Pays-Bas) et au Grand Parc du Puy du Fou (Vendée). En plus des décolorations du plumage pour les identifier en vol, ils portent un émetteur pour la localisation par radiopistage dans un périmètre proche.

Ils ont quitté la volière le mercredi 16 novembre. « Burgers zoo » a rapidement pris de l’assurance et elle est partie vers le Grand canyon. Le lendemain, nous n’avions plus de contact.

« Rougon » a perdu de l’altitude et s’est cantonné au-dessus du Verdon pendant quelques jours. Le samedi 19, aidé par le vent d’Est il est arrivé à remonter et se poser sur une crête vers le village de la Palud sur Verdon. Le lendemain, il s’est rapproché des volières et a pris de l’altitude puis il a disparu.

Le 23 novembre, « Burgers zoo » a été observée à trois reprises en Camargue par Grégoire Massez, Pierre Foulquier et André Blasco.

Le 27 novembre, Eric Barthélemy observe et photographie « Rougon » à l'Est de Marseille, vers le Mont Saint-Cyr.

Le lendemain matin, Mathieu Imbert, Christophe Lauzier et Patrick Vidal l'observent à l'Ile Pomègues.

Le 29 novembre dans l'après-midi, il est observé au-dessus du Sémaphore de Callelongue, toujours à Marseille.

Rappelons que ces oiseaux n’avaient jamais volé en liberté avant leur lâcher et même s’ils sont capables de parcourir de grandes distances, ils ne maîtrisent pas le vol et l’aérologie comme un vautour expérimenté. Ils peuvent être piégés par l’absence de vent ou d’ascendance, perdre beaucoup d’énergie en vol battu et risquer de percuter une ligne électrique, une clôture ou un véhicule.

Pour toute information complémentaire, notamment si vous constatez un oiseau en difficulté, merci de nous contacter au plus vite.

Enfin, il est tout à fait normal que ces oiseaux quitte le site de lâcher temporairement. Les juvéniles de Vautours moine et fauve sont erratiques partent souvent vers le sud en automne.

Si vous voulez en savoir plus sur ce programme, vous pouvez consulter et télécharger Faune PACA publication n°5 dans la rubrique « Publications ».

Télécharger la fiche descriptive de Burgers zoo et Rougon.

Merci de votre collaboration.

Sylvain Henriquet et Arnaud Lacoste
LPO PACA antenne Verdon
Tel/fax : 04 92 83 69 55
Mob : 06 77 84 40 78
Email : verdon.vautour@lpo.fr