Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Couverture de "Vautours info" numéro 36Vous trouverez en téléchargement dans cette article le n°36 de "Vautours info", le bulletin de liaison des partenaires du Plan National d'Actions en faveur du Vautour moine.

L’engagement de la nouvelle génération, vecteur du maintien des actions de conservation sur le long terme

Les vautours n’ont pas toujours eu bonne presse et cette revue permet de relayer le savoir, paramètre nécessaire aux enjeux de conservation et de sensibilisation.
Commençons par une actualité optimiste en Bulgarie où un premier couple de Vautour moine s’est accouplé, des décennies après l’extinction de l’espèce dans ce pays. Ces oiseaux sont
issus du programme de réintroduction « Vultures Back To LIFE » dirigés par l’association Green Balkans et Fund for Wild Flora and Fauna visant à recréer un noyau de population de Vautour moine en Bulgarie. Espérons que leurs efforts soient couronnés de succès.

Il y a 21 ans le FIR (Fond d’intervention pour les Rapaces) fusionnait avec la LPO. Cet âge est le mien et je ne peux que me réjouir de contempler ces 4 espèces de vautours en arrivant dans les Causses, et constater le travail accompli pour en arriver là.

Cela fait également 21 ans que les vautours ont été reconnus comme équarisseurs naturels par la loi (arrêté ministériel du 7 aout 1998). Aujourd’hui il n’est plus nécessaire de démontrer les
avantages apportés par ces rapaces nécrophages notamment leur système digestif dit « culde-sac épidémiologique ». Cette expression prend tout son sens en ces temps de confinement
dont on aimerait voir le bout.

À l’entrée de cette nouvelle décennie, j’espère que ma génération prendra le temps de lever les yeux et de perpétuer cette aventure ornithologique.

Bonne lecture !

Alexis Genuy, Service civique LPO Grands Causses

 

Sommaire

Au sommaire du n°36

  • Surveillance du site de nidification de Vautour moine « Point Sublime Amont » dans les Gorges de la Jonte (Grands Causses)
  • Bilan de fonctionnement d’une placette « boucherie » en faveur du Vautour moine
  • Étude sur l’anatomie du cou de trois espèces de vautours (Böhmer et al, 2020)
  • Réévaluations des taux de survie du Vautour fauve dans les Grands Causses
  • Evaluation de la survie et de la dispersion dans la métapopulation réintroduite de Vautour moine en France
  • Des étudiants de la Maison Familiale de Valrance mobilisés pour les 25èmes Rencontres Vautours
  • Nouvel outil d’information et de communication «vautours et activités d’élevage»
  • « La Pompe à Jules » Publication du tome 3
  • Guinée-Bissau : plus de 2000 vautours Percnoptère brun retrouvés morts

 

Vautours info numéro 36