L'émancipation alimentaire de la colonie de vautours du Verdon représente un enjeu majeur pour son bon équilibre. Cela passe par la création de placettes d'alimentation chez les éleveurs. Grâce au soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco une nouvelle placette a été créée sur la commune de Moriez (04).
Les placettes sont des ouvrages créés afin de permettre aux éleveurs de déposer sur leur exploitation leurs pertes d'élevage et ainsi s'affranchir de l'équarissage industriel.
Les vautours peuvent ainsi se décentraliser du secteur des gorges et maintenir leurs habitudes de recherche de nourriture.
Par ailleurs, l'utilisation des placettes par les éleveurs permet d'améliorer la médiation entre le monde de l'élevage et les vautours: les éleveurs peuvent observer les vautours se nourrir et ainsi prendre des habitudes de travail avec eux.
Une collaboration à bénéfice réciproque permis par l'Initiative Homme Faune Sauvage.
En 2020, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Conseil National de Protection de la Nature, la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, la Fédération des Chasseurs des Alpes-Maritimes et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence Alpes Côte d’azur ont souhaité agir et ont créé l’Initiative Homme – Faune sauvage.
Cette initiative se concentre sur plusieurs espèces de la faune sauvage présente en zone rurale ou montagnarde en région PACA, France : loups, cervidés, sangliers, chamois, mouflons, bouquetins, renards, mustélidés, avifaune.
Elle a vocation à faire émerger des propositions innovantes et concrètes en faveur d’une amélioration des relations entre la faune et les activités humaines : agriculture, tourisme, chasse, sports de nature, gestion forestière.
Pour en savoir plus : Initiative Homme Faune Sauvage