Les 3 et 4 septembre 2022, partez à la rencontre de ces espèces remarquables indispensables à nos écosystèmes aux côtés des ornithologues de la LPO et de ses partenaires.
Quatre espèces de vautours se reproduisent aujourd’hui en France. Le Vautour moine qui tient son nom de sa collerette formant un capuchon sur ses épaules et de son crâne "tonsuré". Le Gypaète barbu reconnaissable à son œil jaune cerclé de rouge et son masque facial noir se terminant en barbichette autour du bec. Le Vautour percnoptère, le plus petit des vautours qui porte un masque orangé. Et le Vautour fauve reconnaissable à sa tête blanche au duvet ras et à son long cou quasiment nu.
Peuplant le ciel de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen, les vautours ont connu jusqu'au XIXe siècle un véritable déclin en France, comme dans tout le reste de l'Europe, du fait de persécutions directes et indirectes. Cette disparition est le fait de l'action de trois facteurs : l'empoisonnement (strychnine notamment), la chasse et le braconnage et enfin l'exode rural qui a entrainé une diminution notoire de l'élevage extensif entrainant la disparition des cadavres d'animaux d'élevage.
Leur retour dans le ciel français est le fruit de considérables efforts de conservation qui constituent de trop rares exemples de réussite en matière de restauration de la biodiversité.
Encore aujourd'hui, tous restent fragiles et menacés par les activités humaines (électrocution, empoisonnement, braconnage, dérangement, etc.). Pourtant, ils jouent un rôle primordial d'équarrisseurs naturels et rendent de nombreux services à l'environnement mais également aux éleveurs. Saviez-vous que les vautours sont des culs-de-sac épidémiologiques et assurent un rôle de nettoyeur naturel dans l’écosystème ? En effet, l’extrême acidité de leur estomac élimine les éléments pathogènes présents sur une carcasse, évitant ainsi la contamination des eaux et des animaux domestiques et sauvages.
Les 3 et 4 septembre, ce sont les Journées mondiales des vautours ! A cette occasion, la LPO et ses partenaires vous invitent, le temps d’un week-end, à venir découvrir ces nettoyeurs de nos montagnes.
Au programme : sorties de terrain, comptages, conférences, expositions, etc. Des animations gratuites ouvertes à tous.
- La LPO PACA et le PNR du Verdon accueillent le grand public à des points d'observation afin d'admirer au travers des longues vues, les vautours, le 3 septembre à Rougon de 16h30 à 18h30 : Journée internationale de sensibilisation aux vautours - Point d'observation des vautours (lpo.fr)
- Le Belvédère des vautours - "La course aux charognes" parcours jalonné de balises explicatives et observations de vautours. Au départ du village de Trigance et à l'aide d'une carte simplifiée, retrouvez les indices qui permettent aux vautours de trouver leur nourriture. A l'issue du parcours, vous découvrirez le belvédère des vautours et observerez les géants des airs au plus près !!! Le dimache 4 septembre de 9h à 17h à Trigane. Journée internationale de sensibilisation aux vautours - Le Belvédère des vautours - La course aux charognes (lpo.fr)
- A la découverte des vautours. Stand et observation des oiseaux dans un cadre alpin magnifique. Le dimanche 4 septembre de 10h à 16h à Villar d'Arène. Journée internationale de sensibilisation aux vautours - A la découverte des vautours (lpo.fr)