Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

les Vautours moines Jean (à gauche) et Exo1 (à droite) et des Vautours fauves © Arnaud Lacoste LPO PACALa reproduction bat son plein chez les vautours du Grand canyon du Verdon. La période de ponte se termine chez les Vautours fauves (99 recensées depuis début janvier) et au moins 6 poussins sont nés.

 

Le couple de Vautour moine, Jean et Exo1 ont repris leurs habitudes sur leur aire début janvier : apports de branches par Jean, accouplements, mais la tâche a été un peu ardue que l'année dernière. Le 2 mars, Marc a observé plusieurs fauves profitant de l'absence du couple pour leur "piquer" des branches et recharger leurs nids. Ces prélèvements sont réguliers entre vautours fauves mais nous ne l'avions pas encore observé sur le nid des moines.

 

Cela n'a pas empêché Exo1 de pondre le 10 mars. D'autres vautours moines ont des velléités de reproduction, Valouse et Anjou, oiseaux adultes réintroduits dans les Baronnies respectivement en 2009 et en 2010. Valouse construit toute seule une ébauche de nid. Elle se dispute régulièrement avec Jean sur leur limite de territoire. Anjou, un mâle, a été observé à plusieurs reprises transportant des matériaux. Vont-ils former un couple ? Cela ne semble pas être le cas en ce moment.

 

Nous attendons le couple de percnoptères qui ne devrait pas tarder à retrouver son quartier de printemps.

 

Merci à Marc Pastouret, Dominique Jacquemin, Léa Bonnot et Joris Duval – De Coster pour leur participation au suivi des vautours cette année.