Vautour moine "Nestor" © Aurélien AudevardL'espèce avait disparu de France et de la plupart des pays du bassin méditerranéen au début du 20ème siècle. Elle a été réintroduite dans les Grands Causses de 1992 à 2004 puis dans les Alpes du Sud avec des lâchers dans les Baronnies (Drôme) et les gorges du Verdon (Alpes de Haute-Provence et Var) dans le cadre d'un plan national de restauration 2004-2008.

Un second plan national d'actions est opérationnel depuis mars 2011 jusqu'à mars 2016. La LPO PACA assure l'application de ce plan pour le site du Verdon. Elle travaille en collaboration avec la Vulture Conservation Foudation (VCF), la région d'Estrémadure et son centre de sauvegarde « los Hornos », le Ministère de l'environnement espagnol (MAGRAMA), les parcs zoologiques européens, les associations Vautours en Baronnies et  Vautours en Haute-Provence, et la LPO Mission Rapaces.

En 2013, ce programme a bénéficié du soutien financier de la Région PACA, du Conseil général des Alpes de Haute-Provence, de la DREAL PACA et du Fonds de dotation Itancia. Depuis 2005, 23 Vautours moines ont été libérés dans les gorges du Verdon.

Les actions réalisées en 2013

• Libération de 2 Vautours moines : Cassiopée et Orion d'Estrémadure, Espagne (Centre de sauvegarde «  los Hornos », Sierra de Fuentes) et collecte de 3 nouveaux oiseaux en provenance de ce même centre.
  • Suivi des Vautours moines présents dans le Verdon (21 vautours différents) et cartographie régionale sur faune-paca.org.
  • Suivi de la première nidification et baguage du poussin.
  • Création d'une placette d'alimentation pour trois éleveurs d'ovins et de caprins (huit placettes actuellement fonctionnelles) et collecte des pertes d'élevage chez 75 éleveurs d'ovins ou de caprins pour être mises à disposition des Vautours moines, fauves et percnoptères.
  • Étude de l'impact des lignes électriques THT 150 kV et 225 kV sur les vautours sur le secteur de Rougon.
  • Communication médias :
    • tournage d'un sujet sur les vautours pour Chroniques du Sud Découvertes diffusé en novembre 2013 sur France 3 Méditerranée : http://youtu.be/7PSg9imxMuo.
    • Réalisation du film « Les vautours du Verdon, alliés des éleveurs pour un équarrissage naturel https://www.youtube.com/watch?v=dEpAQcdnCKY »
    • Sensibilisation des scolaires et du grand public au travers de 58 animations ou conférences de découvertes des vautours à Rougon en collaboration avec l'association « le Piaf ». Elles ont mobilisé 1290 personnes dont 518 enfants.

Les perspectives 2014

• Collecte de nouveaux oiseaux en provenance d'Espagne et poursuite des lâchers en fonction des oiseaux disponibles.
  • Suivi de la reproduction du premier couple.
  • Poursuite du développement de l'équarrissage naturel et de la collecte des pertes d'élevage.
  • Poursuites des animations scolaires et estivales pour sensibiliser les publics et les acteurs locaux.
  • Diffusion de l'actualité du programme via le site Internet de la LPO PACA et les médias.