Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Baguage du poussin Vautour moine 10/07/2014 © Typhaine LyonNous vous annoncions dans les actualités précédentes le rechargement de l'aire et l'incubation de l'œuf par le couple de Vautour moine Jean et Exo1. C'est entre le 30 avril et le 7 mai que l'éclosion tant attendue est arrivée. Après deux mois de suivi de la croissance du poussin, choyé par ses parents maintenant aguerris, la décision du baguage est prise.

 

Le 10 juillet dernier (poussin âgé de 64-71 jours), après une mise en jambe d'une heure et demi dans les sentes des pentes des gorges, l'aire a pu être atteinte et le poussin bagué d'un anneau métallique du Muséum national d'histoire naturel de Paris et d'une bague darvic FRV au tarse droit. Si tout va bien il devrait prendre son envol fin aout-début septembre. Deux petites plumes en croissance lui ont été prélevées pour l'identification génétique et des pelotes de réjection et des morceaux de peaux ont été ramassés pour l'étude du régime alimentaire.

 

Phénix, poussin de l'année dernière (bagué FZF), a rejoint la colonie des Baronnies de novembre 2013 à janvier 2014, puis il a été contacté à deux reprises début juin lors d'une curée dans le Diois-Vercors avant d'être revu mi juin à nouveau dans les Baronnies. C'est, une fois de plus, la preuve d'une interconnexion importante entre les différents sites de lâcher des alpes du Sud.

 

A ce jour, 98h de surveillance ont été nécessaires pour le suivi de la reproduction de ce couple en 2014, nous remercions encore une fois les bénévoles et stagiaires investis aux cotés des salariés : Marc Pastouret, Dominique Jacquemin, Léa Bonnot, Joris Duval – De Coster, Rémi Braud et Justine Etienne.