24e rencontres du groupe vautours France © Grégory DelaunayDepuis les années 1980, des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations des vautours disparues à l’échelle de l’Union Européenne. Aujourd'hui les acteurs de la protection des rapaces sont organisés et structurés sur la majeure partie des massifs pyrénéen et alpin ansi que dans les grands Causses. Les efforts engagés par les ornithologues, les collectivités locales, la profession agricole et les entreprises (Enedis et RTE) contribuent à des résultats qui sont positifs. En revanche la situation internationale en Afrique et en Asie est particulièrement préoccupante pour la pérénité des rapaces nécrophages.

La LPO PACA organisatrice de ces 24e rencontres remercie tous les intervenants pour la qualité de leurs travaux, les bénévoles mobilisés pour l'organisation ainsi que les partenaires dont l'Union Européenne, la DREAL PACA, Provence Alpes Agglomération, le département des Alpes de Haute-Provence, la ville des Mées, la Fondation de France ainsi que le lycée de Carmejane pour son accueil.

Bilans des rencontres vautours France 2018 à venir sur http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/les-rencontres-du-reseau-vautours

Merci à Grégory Delaunay et Michel Davin pour leurs photos!