Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Arlequinette jaune © Marion FouchardVendredi 26 juillet une belle soirée d’observation, d’échange et de découverte s’est déroulée dans le cadre des « Vendredis en musique » au Château de l’Escarelle. Les premiers visiteurs ont pu découvrir le jardin à papillons en attendant la tombée de la nuit pour l’observation des papillons de nuit.

Sphinx du tilleul © Marion FouchardEn début de soirée, plusieurs papillons étaient au rendez-vous : un beau Sphinx du tilleul, une Lichénée vestale, une Arlequinette et des micro-lépidoptères qui demanderaient une analyse sous loupe binoculaire pour les nommer. De nombreux autres insectes étaient également de passage sur le drap : chrysopes, coléoptères, punaises, criquets, grillons et sauterelles.

L’arrosage intempestif qui s’est déclenché au cœur de la séance d’observation n’a pas entaché la bonne humeur ambiante. Un beau moment de partages de connaissances ponctué de belles observations.

Un grand merci aux personnes venues découvrir les insectes nocturnes, pour la qualité des échanges, pour leur sourire et leur soutien.

Un grand merci également au Château de l’Escarelle pour la conciliation de ces moments festifs avec l’observation du merveilleux monde des insectes nocturnes, qui restent méconnus, menacés, à préserver.

Nocturne papillons au Château de l'Escarelle © Marion FouchardLes draps pour observer les papillons de nuit seront de nouveau sortis, en plus de nombreuses autres activités, dans le cadre du prochain évènement sur le domaine : La nuit de la Chauve-souris le 24/08.