Inventaire des hétérocères et coléoptères nocturne de l'île de Port Cros © Marion FouchardAu cours de la troisième session d'inventaire des hétérocères et coléoptères nocturnes de l'île de Port Cros, de nombreux migrateurs ont été observés. En journée de nombreux Vulcain et Belle dame étaient présents. Pendant la nuit, comme pour les trois premières sessions, les cortèges d'espèces étaient différents sur les trois points de relevé.

Au niveau de la Vigie de nombreuses espèces sont venues à la lumière dont le Botys catalan, espèce localisée, présente uniquement en France méridionale, à l'occasion d'épisode migratoire.

Le Botys Catalan © Marion Fouchard

Au niveau de la Vigie, une dizaine de Sphinx du liseron se sont déposés sur le drap, faisant une halte dans leur migration. Ces derniers étaient accompagnés de deux imposants Sphinx à tête de mort.

Sphinx du liseron © Marion Fouchard

Au niveau du Manoir, en addition à quelques papillons migrateurs, des espèces avec une dernière génération tardive ont été observées, comme par exemple la Phalène Honorée. Cette espèce, qui fréquente les chênaies, reste bien présente dan le sud de la France mais demeure en régression plus au nord.

Phalène Honorée © Marion Fouchard

Une dernière session aura lieu fin octobre afin d'avoir les espèces les plus tardives.

Nous tenons à remercier le Parc national de Port-Cros, pour leur aide, pour la bonne réalisation de cette étude.