Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

© Vanessa CarduiPour sa première édition, l’enquête participative «Devine qui papillonne» lancée début août a encouragé nos naturalistes à partager leurs données, puisqu’au total 10 653 papillons ont été observés durant tout le mois sur la région PACA !

En matière de diversité, notre magnifique Tabac d’Espagne bat tous les records avec 602 observations, suivi par le Mercure et la Belle Dame qui semblent avoir profité des températures élevées !

Chez les papillons de nuit l’Ecaille Chinée et le Moro-Sphinx arrivent en tête avec une présence stable et régulière tout au long de l’été ! Malheureusement à leurs côtés la Pyrale du Buis, espèce exotique envahissante, a également battue un record d’abondance avec 130 individus observés.

Les comptages participatifs sont un outil précieux pour les spécialistes qui étudient l’évolution des populations. Les papillons étant de très bons indicateurs de la qualité de l’environnement, les recenser permet de mieux appréhender l’état général de la biodiversité (feuille)

Merci à nos 260 naturalistes qui ont contribué à cette enquête. Votre participation est essentielle, surtout sur le long terme ! Alors n’hésitez pas à continuer d’inscrire vos données tout au long de l’année sur le site Faune PACA.

Consultez les résultats complets sur : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin