Inventaire des hétérocères et des coléoptères sur l'Île de Porquerolles © Marion FOUCHARDÀ l’initiative de la municipalité d’Hyères et du Parc national de Port-Cros, une étude sur la qualité de la nuit à Porquerolles a été lancée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) en 2016.

L’objectif de cette étude est de tendre vers un éclairage efficace tout en limitant son impact sur l’environnement. Dans ce contexte une étude sur les hétérocères et les coléoptères crépusculaires nocturnes de Porquerolles a été réalisée par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et L’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) en 2016-2017. Les objectifs  de cette étude étaient d’améliorer les connaissances et d’analyser les résultats par rapport à la problématique de la pollution lumineuse.

Méticuleuse © Marion Fouchard

Le détail des résultats de cet étude ont été rapportés au sein d'un article scientifique diffusé dans le rapport scientifique du Parc national de Port-Cros 2019.

Lien vers l'article : http://prod-pnpc.parcnational.fr/fr/rapports-scientifiques?field_sectors_tid=All&field_sr_theme_tid=All&field_displayed_pub_date_value%5Bvalue%5D%5Bdate%5D=&title=h%C3%A9t%C3%A9roc