Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Jardin à papillons de l'EscarelleCe début d’année est l’occasion idéale pour revenir sur les instants marquants de 2019 concernant nos actions au Château de l'Escarelle.

Pour la quatrième année consécutive, le Château de l’Escarelle et le Fond de Dotation Itancia ont collaboré avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur en vue de protéger les espèces qui y sont présentes et de sensibiliser les citoyens à leur conservation. Ainsi, depuis sa création, le jardin à papillons a accueilli un peu plus de 1000 personnes venues découvrir l’univers des petites bêtes à travers les visites guidées et les événements qui s’y déroulent au fil des saisons.

D’année en année, le jardin du Pacha ne cesse d’accueillir un nombre croissant d’espèces animales, dont une grande majorité de papillons de jours. En 2019, les suivis et inventaires scientifiques ont permis l’observation de 5 nouvelles espèces, jusqu’ici jamais observées sur le Domaine ! Ces nouvelles espèces viennent s’ajouter aux 95 déjà connues, permettant ainsi d’atteindre le nombre record de 100 espèces de papillons de jour observées sur l’Escarelle en seulement quatre années.

Véritable sanctuaire à ciel ouvert, amphibiens, petits mammifères et oiseaux trouvent eux-aussi un abri sur cette zone protégée. C’est notamment le cas du couple de Faucon pèlerin installé sur la Loube depuis plusieurs années, qui à notre grand bonheur a élevé un juvénile l’été dernier. Le Grand-Duc se plaît lui aussi à l’Escarelle, où il a pu être entendu plusieurs fois au cours de l’année. Ce n’est pas tout ! Sur les 46 nichoirs installés, 27 ont été occupés avec la présence d’un nid, et continuent d’être habités en cette saison hivernale, par des pipistrelles, loirs et tarentes.

Une belle rétrospective de l’évolution de ce projet, rythmé par le va-et-vient des animaux, des visiteurs, sans oublier des petites mains qui viennent régulièrement entretenir le jardin !

Un grand merci à l’ensemble des personnes ayant participé à la création et à la vie du jardin à papillons, dont Monsieur Yann Pineau, propriétaire du Château de l’Escarelle et Madame Agnès Dupoyet, responsable des Fonds de dotation Itancia. Nous remerçions également le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui nous permet de déployer un vaste réseau de Refuges LPO à travers la région. 

Ne manquez pas les événements et les visites guidées à venir ! Pour plus de détails, rendez-vous sur : https://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda

Retrouvez le bilan 2019 complet en cliquant ici.