Depuis 2016, un protocole d’étude sur les hétérocères et les coléoptères crépusculaires et nocturnes est mis en place par la LPO PACA sur différents site du périmètre du Parc National de Port-Cros (Porquerolles, Cap Lardier, Port-Cros). Cette année c’est au niveau des salins d’Hyères, gérés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, que ce même protocole est décliné.
Ces inventaires ont pour objectif de perpétuer l’amélioration des connaissances sur le territoire du Parc National de Port-Cros. A court terme la synthèse de la diversité des hétérocères et des coléoptères crépusculaires et nocturnes des deux salins permettra d’appréhender une quelconque évolution future des cortèges d’espèces sur ces sites, suite à une pollution ou à tout autre perturbation, conduisant ensuite à la proposition de préconisations pour préserver ces taxons.
Pour dresser cette synthèse, pour avoir une idée du cortège d’espèces présent sur les deux sites tout au long de l’année, 4 sessions d’inventaires vont être réalisées au cours de l’année 2020 au niveau des deux salins, à différentes saisons.
Profitant d’une accalmi, entre deux épisodes pluvieux et venteux, la première session de l’inventaire a eu lieu le 21 et 22 mai dernier au niveau des Vieux salins et des Pesquiers.
Les premiers résultats de cette session d’inventaire montre qu’entre les deux salins, les cortèges d'espèces sont différents entre les quatre points de relevé (deux points par salins), avec tout de même des espèces communes, présentes sur les 4 points.
Des espèces typiques des milieux saumâtres, affectionnant les plantes halophiles, ont été observées comme par exemple l'Hadène de la Soude observé sur les 4 points de relevé.
D’autre part, des espèces à répartition méditerranéenne ont été observées, comme par exemple la belle la Noctuelle adulatrice observée au niveau des salins des Pesquiers.
Pour finir, en pleine période de migration des oiseaux, à l’image de ces derniers, certains papillons de nuit migrateurs ont faits une halte sur les salins pour se poser sur le drap lumineux. C’est notamment le cas du Botys ferrugineux, observé au niveau des salins des Pesquiers. Cette petite pyrale est présente partout en France grâce à des migrations très régulière.
Les prochaines sessions auront lieu en fin du printemps, au cœur de l’été puis à l’automne.
Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe du Parc national de Port Cros et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour leur appui technique ainsi que pour leur intérêt à notre mission.