Jardin à papillons du Château de l'Escarelle © Marion FouchardAvec le retour du printemps et le déconfinement progressif, le jardin à papillons du Château de L’Escarelle fait l’objet d’une attention particulière ces dernières semaines.

En effet, la pluie, le soleil et la chaleur de ce printemps ont permis à la végétation de devenir luxuriante, et a grandement profité à la pousse de nombreuses herbes folles et petites plantes vivaces ! Depuis le lundi 18 mai et deux fois par semaine, les bénévoles de la LPO PACA s’affairent donc à rendre le jardin encore plus beau qu’il ne l’était déjà et à le rendre disponible pour l’accueil des insectes en cette nouvelle saison.

Au programme, la tonte des chemins afin de faciliter le passage, et la sélection des plantes à enlever pour aérer les massifs, afin de favoriser les plantes mellifères pour l’alimentation des papillons adultes, ainsi que les plantes hôtes pour les chenilles.

Pendant ce temps, d’autres bénévoles se sont occupés de bécher pour préparer la terre pour accueillir les futures plantations, qui attendent sagement leur tour…

Motobineuse © Camille DelabyPlants © Camille Delaby

Tout cela sous l’œil vigilant des habitants du jardin, inspecteurs des travaux !

Coléoptère © Camille Delaby

Cette mise en beauté va également permettre de rouvrir prochainement les portes du jardin aux visiteurs, dans le cadre des visites guidées (première date le 06/06/2020, toutes les informations et modalités :
Provence Verte & Verdon Tourisme - BRIGNOLES -  04 94 72 04 21,
Mail : contact@provenceverteverdon.fr,
Site web : https://www.la-provence-verte.net/index.php).

Un grand merci à Mr Pineau, toujours autant engagé à nos côtés pour la préservation des papillons, et aux bénévoles de la LPO PACA, sans qui l’entretien du jardin serait difficile et qui ont réalisé un magnifique travail.