Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

alpilles c gilles viricelEn lien avec le Parc naturel régional des Alpilles et Entomia, certains groupes d’insectes bioindicateurs sont étudiés en lien avec le changement climatique et la gestion des habitats naturels remarquables : les papillons de jour, les orthoptères, les libellules et les coléoptères. Les stations de suivi sont représentatives de la diversité des habitats du parc des Alpilles : pelouses sèches riches en annuelles et bulbeuses, garrigue à romarin, mattoral à genévriers, formation à genêt épineux des crêtes ventées, prairie de fauche mésophile, prairie humide, coussoul de Crau, etc.

Pour le 3ème chronoinventaire des papillons de jour, un total de 33 espèces a été contacté. Les espèces majoritaires étaient l’Amaryllis de Vallantin, l’Azuré commun, la Mélitée orangée, alors que les Echiquier d’Occitanie et Ocellé rubané avaient été très présents au 2ème passage le mois dernier.

Pour en savoir plus, retrouvez le compte-rendu de l’inventaire : ici

Pour aider vous aussi à la recherche d’espèces patrimoniales ou indicatrices du changement climatique, retrouvez notre avis de recherche : ici !

avis de recherche

 Le prochain camp de prospection naturaliste en lien avec la stratégie biodiversité du Conseil départemental se déroulera dans les Alpilles. Que vous soyez entomo, ornitho ou herpéto, plus que quelques jours pour vous inscrire !  Plus d’infos ici et sur Faune-PACA

camp