Le plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour (2018-2028) est un outil stratégique opérationnel qui vise à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces de papillons menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier (ministère dans la transition écologique).
Pouvoirs publics, gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, forestiers, réseaux naturalistes et organismes de recherches travaillent de concert pour conserver les espèces concernées.
38 espèces sont prises en compte au sein de ce dernier en tant qu'espèces prioritaires à conserver. 4 axes principaux d'actions de conservation ont été définis : décliner le plan dans chaque région, améliorer les connaissances sur les papillons de jour, mettre en œuvre des actions de gestion et de conservation, sensibiliser et communiquer sur la protection des papillons.
La déclinaison de ce plan national est en cours de réalisation par le CEN PACA pour la région PACA. La LPO PACA ainsi que d'autres associations naturalistes s'associent à la démarche. La liste des espèces prioritaires à conserver et les actions retenues pour y arriver seront adaptés à notre région et ses enjeux.
En ce début d'année, les premiers papillons apparaissent déjà, les hivernants sortent de leur cachette, les migrateurs remontent du sud et d'autres espèces sortent de leur chrysalide. Ces derniers ont besoin de vous, pour les observer et les recenser sur l'ensemble de la saison naturaliste afin de mieux les conserver.
Toutes les informations sur le PNA : https://papillons.pnaopie.fr/