Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Devine qui papillonne au jardin 2021La beauté des papillons vous touche, vous avez envie de participer à leur préservation ?
Durant le mois de juillet, la LPO PACA vous invite à compter les papillons dans votre jardin, dans les espaces verts et dans les espaces naturels près de chez vous !

Pour la troisième année consécutive, l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin » est relancée. Avec plus de 350 participants et 20 000 données recueillies, vous avez été nombreux à vous mobiliser ces deux dernières années. Grâce à vous, la répartition des papillons s’affine de plus en plus à l’échelle de la région et leur écologie est de mieux en mieux connue, mais il reste encore de grandes zones d’ombres.

Flambé © Marion FouchardPetit marron, grand orange ou moyen blanc, tous les papillons sont intéressants !

En main, en vol ou posé, il est intéressant de préciser la manière dont vous les avez observés !

Sous forme d’œuf, de chenille ou d’imago, leur état nous aidera à définir les zones importantes à préserver.

D’une apparence typique ou aberrante, entrain de pondre ou de butiner, tous les détails sont importants à noter !

Les données récoltées cette année permettront de continuer à améliorer les connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.

 

  Comment participer ?

Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org.  Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2021" pour montrer votre participation à l'enquête.

 

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ?

Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA ou en venant aux sessions de formations gratuites proposées le 26 juin 2021 aux étangs de Sauvebonne (Hyères les palmiers) et le 4 juillet au jardin à papillons de l’Escarelle (Château de l'Escarelle, route de la Roquebrussanne, 83170 La Celle), Informations et réservation : marion.fouchard@lpo.fr.

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, aux adresses marion.fouchard@lpo.frsoline.bettencourt@lpo.fr.

A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification, allumez vos appareils photos et ouvrez bien les yeux : les papillons sont là et ils ont besoin de vous.

Devine qui papillonne au jardin ?  Jardin à papillons  Étangs de Sauvebonne

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons ! On compte sur vous !