Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Mélitée du plantain © Marion FouchardVous allez participer à l’enquête « Devine qui papillonne au jardin 2021 » ?Voici une petite astuce pour voir le maximum de papillons dans votre jardin ou dans les espaces naturels et les espaces verts autour de chez vous.

En étalant vos observations à différents moments de la journée, vous observerez une plus grande diversité d’espèces !

Thècles et azurés sur des fleurs de ronciers © Marion FouchardEn effet, tôt le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud, une bonne partie des papillons se nourrissent sur les fleurs. Il y a notamment les Thècles qui ne descendent de leur arbre que pour se nourrir sur les ronciers et les scabieuses à proximité. C’est le meilleur moment pour les observer et faire de belles photographies. Le reste de la journée, remontés dans leur arbre, ils passent inaperçus !

De même lorsque la journée se finit, que le soleil décline, les papillons cherche un support où s’accrocher pour la nuit, une fleur, un branche. C’est l’occasion de les observer sans avoir à courir en observant tranquillement autour de soi les papillons posés.

 

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ? Il reste des places à nos formations !


Les sessions de formations gratuites sont l’occasion pour vous d’acquérir les bases pour arriver à identifier les papillons. Elles se dérouleront le 26 juin 2021 aux étangs de Sauvebonne (Hyères les palmiers) et le 4 juillet au jardin à papillons de l’Escarelle (Château de l'Escarelle, route de la Roquebrussanne, 83170 La Celle). Il reste des places disponibles ! Informations et réservation : marion.fouchard@lpo.fr.

Devine qui papillonne au jardin ?  Jardin à papillons  Étangs de Sauvebonne

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

Sachets de graines © LPO PACA

 

On compte sur vous !