Formation sur les papillons aux étangs de Sauvebonne
Dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin », grand recensement des papillons à l’échelle de la région PACA qui se déroulera durant le mois de juillet, une formation d’initiation à l’identification de ces insectes a eu lieu aux Etangs de Sauvebonne à Hyères ce samedi 26 juin.

Au cours de 4 sessions d’une heure, une vingtaine de personnes se sont formée à l’identification des papillons les plus courants de la région. Chaque séance se subdivise en une partie théorique et une partie de pratique. Au programme présentation de la taxonomie, de l’anatomie, du cycle de vie des papillons ainsi que la tendance actuelle des populations et les menaces qui pèsent sur eux. Lors de la partie pratique les personnes ont pu s’initier à la capture des papillons et à la démarche d’identification.

Phase pratique de la formation

A la fin de la formation, chaque participant est reparti avec des outils pédagogiques et d’identification ainsi qu’un sachet de graines favorables aux papillons.

L’année dernière, pour l’édition 2020, plus de 10 000 papillons ont été observés avec plus de 250 participants tout le long du mois de juillet. Cette année, nous comptons encore une fois sur vous pour atteindre voire dépasser ce chiffre pour améliorer les connaissances des espèces de papillon de jour en PACA et ainsi adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.

Nous remercions la ville d’Hyères pour son soutien pour la réalisation de cette formation ainsi que toutes les personnes présentes dont notamment les bénévoles de la LPO PACA qui ont grandement contribué à la réussite de cette évènement.

Une autre matinée de formation se déroulera au Jardin à papillons de l’Escarelle le dimanche 4 juillet. (Château de l'Escarelle, route de la Roquebrussanne, 83170 La Celle).