Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Formation Devine qui papillonne au jardin 2021
Dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin » visant au recensement des papillons de jour à l’échelle de la région PACA, une formation d'initiation à l’identification de ces insectes s’est déroulée au jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ce dimanche 4 juillet.

 

Malgré la pluie, une trentaine de personnes sont venues se former, au cours de 3 sessions. Chaque session s’est subdivisée en une partie théorique de 45 minutes, avec présentation du vocabulaire propre aux papillons et des familles ainsi que leurs critères, suivie d’une visite du jardin avec présentation des différents milieux et plantes favorables aux papillons.

La Zygène occitane © Marion Fouchard

A la fin de la formation chaque participant est reparti avec des outils d’identification ainsi qu’un sachet de graines de plantes favorables aux papillons.

L’année dernière, pour l’édition 2020, plus de 10 000 papillons ont été observés avec plus de 250 participants tout le long du mois de juillet. Cette année, nous comptons encore une fois sur vous pour atteindre voire dépasser ce chiffre afin d’améliorer les connaissances des espèces de papillon de jour en PACA et ainsi adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.

Pour participer, il suffit d’observer, identifier puis saisir les observations sur notre site : faune-paca.org. Lors de la saisie sur ce dernier, mettre en remarque « DQP2021 » afin de montrer votre participation à l’enquête. Si vous éprouvez des difficultés, un contact est disponible sur la page du site internet de l’enquête.

Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation à l’enquête, les bénévoles de la LPO PACA pour leur aide ainsi que le Château de l’Escarelle pour leur accueil.