Ce jeudi 5 août, la Société des Sciences Naturelles et Archéologique de Toulon et du Var (SSNATV) est venue inventorier orthoptères, hyménoptères et coléoptères. Soline a pu relever les papillons.
Pour les orthoptères, beaucoup de juvéniles difficilement identifiables ont été vus ce qui montre que la saison est tardive par rapport aux années précédentes. Cependant, une dizaine d’espèces a pu être remarquée.
Observée pour la première fois sur le site le 3 août 2020, une belle observation d’une abeille sauvage Lithurgus cornutus a été faite pour la seconde fois ce jeudi. Non répertoriée dans le département, cette seconde observation semble confirmer la présence de cette espèce dans le Var. Aussi, deux espèces d’hyménoptères de la famille des Mutillidae ont été répertoriées dans les zones sablonneuses. Les coléoptères étaient peu nombreux puisque seulement deux espèces communes ont été observées.
Pour les papillons, un nouveau cycle de Lyssandra bellargus vient d’émerger, Hesperia comma a été détectée ainsi que Hipparchia statilinus qui n’avaient pas été observés les semaines précédentes.
Nous tenons à remercier l'ensemble des membres de la SSSNATV pour leur investissement ainsi que Mr Pineau pour l'accès au domaine.